politique de confidentialité des données
Structurer et Administrer un Domaine d'Intérêt (DI) - Partie 1
M30a
  Appréciation :
Engagement : 100 %
Dates des sessions
05-12-2024 à 9 h30
je m'inscris
06-02-2025 à 9 h30
je m'inscris
03-04-2025 à 9 h30
je m'inscris
05-06-2025 à 9 h30
je m'inscris
 Objectifs

Définir et Structurer son Domaine d’Intérêt
Définir sa visibilité et envisager sa valorisation
Implémenter ce DI, avec ou sans base associée
Gérer ce Domaine d’Intérêt

 Contenu

Introduction
- Rappel de l’environnement Craft (Communautés, DI, partenaires, profils utilisateurs)
- Rappel du rôle de l’administrateur de DI dans cet environnement

Définir et Structurer son domaine d’intérêt (DI), dans l’environnement collaboratif Craft
- Périmètre du DI, prise en compte des DI existants
- Contenu à mettre en œuvre (quelle information gérer, dans quel but ?)
- Structurer cette information (exemples existants, projection sur le DI souhaité)

Définir sa visibilité et préparer sa valorisation
- L’équipe interne : administration, contribution, exploration
- Les autres utilisateurs de l’extranet Craft, d’un autre extranet (portail web privé), grand public
- Partage de l’information et confidentialité, outils de valorisation envisagés

Implémenter son DI (utilisation des champs communs et spécifiques au DI, types de champs)
- Importance et usage des champs communs
- Les outils de suivi dans le temps : valeurs annuelles, veille
- Quels champs pour mon DI, de quel type (évocation des différents types de champs) ?
- Introduction à l’usage des listes de valeurs ou d’éléments de base associée
- Intérêt et usage des bases associées

Gérer son domaine d’intérêt (supervision, gestion des demandes de modification : structure/contenu)
- Collecter les données : définir sa stratégie de collecte et de mise à jour
- Les outils à disposition : extranet Craft, templates Excel, widgets, enquête
- Veiller à la persistance et à la qualité de ses données (exports, mise à jour régulières)
- Gérer les demandes d’ajout et de mise à jour des données

Notions & Formations prérequises

 

Notions :

visualiser ce support en ligne qui correspond au module M10 "Découvrir Craft": EN CLIQUANT ICI

Formations :

M20 Explorer et contribuer à la plateforme Craft
Modalités pédagogiques
  • Durée : 03 h 00
  • Autoportante : Non
  • A Distance :
  • Effectif Maximum : 8
  • Informations pratiques

  • Modalités pratiques générales (formations à distance et en présentiel) :
    > Tarif : Le coût des formations est pris en charge conformément à la convention du partenaire.
    > Les formateurs : Chargés d’étude et d’enquêtes, accompagnateurs méthodologiques des partenaires de Craft ou encore chefs de projets, l’équipe du pôle ingénierie de BDI, formée au métier de formateur pour adultes, maitrise parfaitement l’outil Craft pour lequel elle vous accompagne.
    > SANDBOX Craft: Les ateliers et tests se déroulent sur un réplica partiel de la plateforme Craft réellement en production. Ce "bac à sable" virtuel permet aux stagiaires de mettre en œuvre les apprentissages sans aucun risque pour leurs données, widgets et autres contenus réellement utilisés.
  • Modalités de formation à distance :
    > Clôture des inscriptions : J-1 avant la session
    > Matériel et environnement requis : Un ordinateur, un accès internet, un micro casque (conseillé), un espace isolé.
    > Pour les formations à distance , un double écran est préconisé. L'un pour suivre la présentation et illustration des animat-eur-rice-s, l'autre pour réaliser vos propres travaux pratiques
    > Toutes nos formations en ligne se déroulent sur TEAMS. Vous recevez dès votre inscription le lien pour accéder à la session. Un rappel avec ce lien vous est retransmis la veille.
  • Modalités d'évaluation et de suivi :
    > A l’issue de la formation, un formulaire d'appréciation est envoyé à chaque participant afin d'évaluer la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. Ce formulaire permet également de nous faire part des besoins en formation.
    > Un certificat de réalisation ainsi que les supports de formation, vous sont envoyés par mail dès réception de votre formulaire d’appréciation à l'issue de la formation.
    > Un test d'auto-évaluation des acquis est transmis individuellement 2 semaines après la formation.
    > Temps de remédiation à distance : Tout au long de l’année et 1 fois par mois, un retour d’expérience, est proposé aux personnes formées. Ce temps est animé par un-e formateur-trice. Il permet un échange autour de situations concrètes.

  • Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap :
    > BDI s'organise pour mettre en place les mesures de compensations adaptées à votre situation. Contactez-nous en nous envoyant un mail à : formation@platform-craft.eu - Nous vous rappellerons afin d'analyser vos besoins ensemble.